Recettes faciles à base de haricots… locaux !

Pour notre santé, mangeons des fibres ! Et qui est le champion des fibres ? Le haricot sec …

Mais, me direz-vous, c’est long à cuire, surtout pour des petites quantités… Une solution simple : les haricots lingots des « légumes de Christine », prêts à consommer !

Façon végétarienne : en complément d’une part de céréale « au choix » à la Super Halle vous devez trouver votre bonheur, sans oublier une purée de légumes onctueuse pour une assiette complète.

Sortons des sentiers battus ! Flânons autour du légumier, observons, soupesons, et partons à la découverte de saveurs douces comme la purée de carottes de panais ou de courge, ou plus accrocheuses telle la purée de céleri ou de navets avec une pointe de moutarde.

Un cassoulet revisité, vite fait : un petit tour au rayon frais de la Super Halle !

Saucisses ou saucisson à cuire, tranches de lard, plat de côtes déjà cuites (le bonheur). Une fois tout cuit (saucisses ou saucisson) , on rectifie l’assaisonnement, on gratine au four et on déguste !

Les Haricots lingots peuvent accompagner tous plats de viande : blancs de poulet, côtes de bœuf, boudins noirs , grillades… la liste n’est pas exhaustive, on peut tout imaginer.

Et si on le désire, surtout par temps hivernal, on se prépare une bonne soupe de légumes cultivés par nos « super maraîchers » de la Super Halle, on incorpore nos fameuses fibres, on assaisonne avec des herbes (du Champ Libre, notre productrice de plantes aromatiques et médicinales) ou des produits de l’épicerie biologique pour une note plus exotique. Les adeptes des soupes plus rustiques peuvent aussi ajouter des petits bouts de lardons.

Ceci me fait penser que bientôt, toujours à la Super Halle d’Oullins, vous trouverez sur les étagères des bonnes soupes locales, une nouvelle et fameuse « soupe rustique » : mouliné de carottes et pommes de terre, émincés de poireaux et de délicieux haricots blancs entiers. Une petite précision, je sale très peu mes préparations et je vous conseille d’épicer selon vos goûts.

A vos marmites, et bonne dégustation ! C’est aussi simple qu’une soupe de cailloux….

N’oublions pas le plateau de fromages pour terminer notre repas et l’indispensable petit verre de l’amitié.

Christine et André, Maraîchers à Grézieu le Marché (69), 50 km de Lyon

Voir la fiche de ce producteur