Légumes locaux à deux pas de Lyon : Les légumes de Christine !

Les Légumes de Christine est une petite exploitation située dans les Hauts des Monts du Lyonnais à 700 m d’altitude, entre Rhône (Lyon) et Loire (St Etienne).

Christine et André cultivent des légumes variés de saison et de plein champs, pour offrir sur un marché de producteurs une gamme de produits diversifiée, tous les samedis matin sur la commune de St Martin en Haut depuis une quinzaine d’années. Ils ont rejoint la Super Halle d’Oullins lors de la construction du projet et vendent aujourd’hui leurs produits en direct dans notre magasin de producteurs.

Certains légumes sont cultivés principalement pour de la transformation : choucroute, cardons, soupes diverses, légumes d’été sous abris froids comme les tomates, poivrons pour ratatouille, aubergines à la provençales, caviar d’aubergines etc…

Tous ces produits sont transformés par leurs soins et localement grâce à un laboratoire collectif : « Désifruits » situé à Duerne. Cet outil permet à une vingtaine d’agriculteurs de diversifier leur offre et contribue ainsi à la sauvegarde d’exploitations agricoles de taille humaine et à la préservation de l’activité sur le territoire.

Mais laissons Christine parler de leur exploitation :

« Nous travaillons dans le respect des cycles végétatifs (chez nous pas de tomates ni de fraises en hiver) et de l’environnement. Nos terrains reçoivent une fumure naturelle (fumier bovin) tous les printemps, nous labourons nos terrains une fois l’an et ensuite l’entretien des cultures se fait soit à l’huile de coude soit par traction animale pour les cultures en buttes : pommes de terre, poireaux, choux ….

Je me suis installée depuis 1998 sur des terrains appartenant aux ascendants d’André (en autodidacte), et depuis 2011 je suis chef d’exploitation agricole. André est venu me rejoindre depuis début 2013 et ensemble nous espérons développer une large gamme de produits transformés.

Nos vœux sont :

– d’assurer un équilibre entre notre temps de travail et notre vie familiale,

– d’offrir de bons produits et favoriser une consommation locale au plus grand nombre (l’ajout des ingrédients pour notre transformation est d’origine « biologique »),

– d’augmenter notre autonomie en semis et semences,

– de continuer à travailler avec passion, tester le production et la transformation de nouveaux légumes,

– d’augmenter leur offre de produits « prêts à l’emploi ».

magasin de producteurs lyon

Notre chance :

– travailler chez nous… pour nous… en plein air… en perpétuelle évolution…

– favoriser des rencontres de personnes de toutes générations, de toutes catégories sociales, certaines en découvertes de produits sains, d’autres en recherche de souvenirs … mais toutes avec une réelle envie de donner du sens à leurs achats et de cuisiner avec des produits fermiers.

Nos convictions :

Outre l’aspect « respect de l’environnement » et par conséquent du client et de nous-mêmes, nous sommes attentifs à notre bilan carbone. Le mot « terroir » pour nous a du sens (pas de culture hors-sol chez nous), et consommer (et travailler) localement est pour nous une évidence :

– le fumier est pris chez un voisin en automne et distribué au printemps,

– l’achat de certaines graines se fait chez un groupement de producteurs sauvegardant une biodiversité de semences potagères, (le Biau Germe dans le Lot & Garonne).

Ceci attise la curiosité des gens et engage une relation conviviale et de confiance.

Nous sommes attentifs à nos prix de vente et voulons que le maximum de personnes puissent se nourrir de produits frais sans contrainte budgétaire.

magasin de producteur lyon

Notre plus belle reconnaissance : le retour de clients ravis de trouver des légumes gouteux et de plus en plus hardis à découvrir les carottes rouges « sanguine » (et oui une carotte peut être jaune, blanche ou rouge !), crosnes, poireaux « bleu de Liège », tomates « Rose de Berne », panais… et bien sûr, appréciant nos conserves pour leur qualité gustative.

Et si nous étions des super héros*…  et bien, nous serions tout simplement nous-mêmes, des Hommes libres vivant leurs convictions en toute sincérité.

Nos modèles* : le Capitaine Haddock et Bécassine ! »

* Questions posées à l’ensemble des producteurs de la Super Halle !

Régalez-vous des légumes frais et transformés de Christine et André à deux pas de Lyon, à la Super Halle d’Oullins !

Christine, et André, Maraîchers à Grézieu le Marché (69), 50 km de Lyon

Voir la fiche de ce producteur