Un délicieux légume local et de saison : l'endive… bio bien entendu !

L’endive est une plante bisannuelle de la famille des astéracées. Bon nous voilà bien avancés…

Cela veut dire que l’endive fait partie de la famille des salades et autres chicorées. Son cycle naturel sera réalisé sur 2 années. La première année, la graine germe au printemps et la plante se développe au cours de l’année et constitue des réserves dans sa racine pour pouvoir fleurir et produire des graines la seconde année.

Pour obtenir l’endive que l’on retrouve sur nos étals, les racines sont arrachées à la fin de l’automne de la première année puis mises au forçage : les racines sont placées en conditions humides et à l’obscurité. Il se développe, à partir des réserves de la racine, le chicon blanc que l’on connaît.

En agriculture industrielle, les endives sont forcées en une vingtaine de jours dans de grands entrepôts, dans des grands bacs alimentées par un circuit d’eau chaude enrichie d’engrais liquides et d’antifongiques pour éviter les contamination de pourriture.

Pour notre part, nous plaçons nos racines d’endives en cave dans des bacs séparés (ce qui nous permet de limiter les  contamination de pourriture) alimentés par de l’eau de source sans aucun ajout. Dans ces conditions, les chicons mettent une trentaine de jours pour se développer avant d’être proposés à la Super Halle.

L’endive est un délicieux légume de saison et local qui se consomme aussi bien frais en salade que cuit avec une onctueuse béchamel… Régalez-vous !

Pierre-Christophe, maraîcher bio à Chateauneuf (42)

Voir la fiche de ce producteur