Benjamin & Anne-Cécile Martin, « L’Escargot Autrement »
Héliciculteurs aux Halles (69 610)
Benjamin & Anne-Cécile, où est installée votre ferme ?
La ferme est située sur la commune des Halles (69610), dans les monts du lyonnais à 45km de Lyon.
Comment êtes vous devenus agriculteurs ?
C’est une reconversion professionnelle. Suite à un licenciement, nous souhaitions créer notre entreprise et changer de vie. Après un reportage sur France 5 concernant l’héliciculture, l’idée a germé petit à petit dans notre tête pour se concrétiser 3 ans plus tard. Benjamin a passé un Brevet Professionnel Responsable d’exploitation (spécialité héliciculture), puis nous avons cherché une ferme qui pouvait correspondre à notre projet.
Quelles sont vos méthodes de travail ?
Nous souhaitons élever un escargot français c’est-à-dire que les naissains proviennent d’un élevage français du département, ils grandissent et sont transformés par nos soins. Nos escargots arrivent sur l’exploitation juste après leur naissance et sont placés dans des parcs en plein air où se trouve de la végétation et des abris pour se protéger. Nous les arrosons tous les jours, puis les nourrissons avec un aliment pour subvenir à leurs besoins. Enfin, fin septembre nous pouvons ramasser nos « bête à cornes » pour les transformer et proposer un escargot qui a un goût et texture réellement supérieure à ce l’on peut trouver dans les circuits longs (grande surface, traiteur).
Si vous étiez des supers héros, vous seriez…
Nous serions Batman et Robin pour combattre les lobbyings de la grande distribution et offrir une nourriture saine pour tous.
Si vous aviez un super pouvoir…
Nous déchaînerions les éléments du ciel pour nettoyer la terre de toute cette pollution.