Nouveau à la Super Halle : les sirops et gelées de plantes

Le Champ Libre, qui produit des plantes aromatiques et Médicinales à Rontalon en AB, élargit sa gamme avec les sirops et les gelées à base de plantes, que vous retrouverez à la Super Halle d’Oullins.

Les plantes sont cultivées selon le cahier des charges AB, et même celles qui sont récoltées en sauvage, comme le sureau, peuvent être certifiées en bio. Celui qui a servi à confectionner la gelée de fleurs de sureau a été ramassé à Ste-Catherine, sur les terrains d’un éleveurs de chèvres bio.

Les sirops et gelées sont fabriqués au Lycée Agroalimentaire André Paillot à St-Genis-Laval, tout près d’Oullins. Les plantes infusent pendant un certain temps, pour en extraire au maximum les arômes ; puis elles sont ensuite filtrées. On additionne alors le sucre (certifié Bio), et l’acide citrique. Il s’agit d’un acide naturellement présent dans le citron et les autres agrumes en grande quantité. L’acide citrique est biodégradable et n’est pas toxique pour l’humain ni pour l’environnement, et il est bien évidemment autorisé en bio. Le sirop est ensuite conditionné, et pasteurisé à 85°, pour assurer sa conservation.

Notre choix est avant tout de préserver le goût des plantes au maximum, c’est pourquoi nous préférons utiliser de l’acide citrique, inoffensif et sans goût, à du jus de citron par exemple, qui, lui, altère totalement les arômes des plantes. De même, la pasteurisation à 85°C permet de ne pas dénaturer le produit en le chauffant trop.

Vous pouvez déguster dès à présent à la Super Halle les sirops de menthe verte, de mélisse et de monarde, avec de l’eau bien fraîche, ou même en kir avec du vin blanc ou rosé ! Ils peuvent même être incorporés à vos desserts, pour faire des fruits au sirop, par exemple, ou des nappages.

Retrouvez également les gelées de fleurs de sureau, à l’arôme subtil et délicat, à déguster comme une friandise !

Marie, Productrice locale de la ferme du Champ Libre