Le produit du mois de juillet : l'abricot

L’abricot est cultivé depuis près de 4000 ans et provient du nord-est de la Chine, près de la Russie. Il est arrivé au Moyen-Orient par la Route de la Soie, puis dans l’empire gréco-romain où il a trouvé une terre d’accueil chaude et ensoleillée.

L’abricotier tient son nom à la précocité de sa floraison dans le jardin : la véritable racine étymologique de l’abricot, le latin praecoquum, signifie « précoce ».

L’abricot possède de nombreux atouts ! Riche en carotène, en vitamines A et en fibres, il possède des qualités rafraichissantes et digestives.

De manière générale, l’abricot gagne en saveur sucrée et en moelleux en murissant, mais sa saveur dépend aussi de la variété.

Le Bergeron est la variété la plus connue, mais il en existe des dizaines. En fonction des variétés, les fruits sont plus ou moins précoces, colorés, acidulés, sucrés…  Dans le verger, on recherche à échelonner la maturité des fruits. Dans les coteaux du Lyonnais, la saison dure environ du 15 juin au 15 août.

Un abricotier commence à donner ses premiers fruits au bout de 2 ou 3 ans, mais ils sont réellement récoltés au bout de 4 à 5 ans, car durant les premières années, la priorité est donnée à la pousse de l’arbre.

Dominique Virieux est l’arboriculteur de la Super Halle d’Oullins. Il produit les variétés Soledane, Orangered, Bergarouge, Bergeron et d’autres variétés qui seront bientôt en production.

L’année 2014, forte d’un climat ensoleillé favorable à la culture des fruits, s’annonce être une bonne campagne !

Dominique Virieux, producteur local de la Super Halle