Par un beau samedi après-midi nous voilà partis en direction du Beaujolais pour la visite de la ferme de Laurent Cochat, éleveur de volailles et de poules pondeuses, producteur local associé de la Super Halle. Laurent est venu nous chercher directement à la Halle et nous ouvre le chemin. Nous sommes 4 voitures à le suivre à travers champs : des clients du magasin, venus déjeuner à la Halle et convaincus par Laurent de venir voir comment sont élevés les bons poulets qu’ils achètent et deux familles, heureuses de faire prendre un bon bol d’air à leurs enfants.
Nous arrivons à Saint Vérand, le petit village où Laurent et Véronique ont élu domicile et bâti leur exploitation l’an dernier.
Laurent nous explique alors son histoire et son parcours. Dès son plus jeune âge il se passionne pour les volatiles et les espèces à plumes. Il collectionne perdrix, cailles, perruches simplement pour son plaisir. Il se lance dans une carrière commerciale, sans perdre l’idée de s’installer un jour et de vivre de sa passion. Il saisit l’occasion l’année dernière lorsque ses grands-parents maternels décident de lui céder leur terrain de 22 hectares dans la jolie vallée d’Azergues.
Laurent et Véronique réaménagent alors tout le terrain. Ils y laissent les vignes déjà cultivées par ses grands-parents et construisent 5 parcs d’ 1hectares 45 chacun, qui peuvent accueillir chacun 250 poulets. La surface disponible pour les animaux est 2.5 fois supérieure aux normes exigées dans l’agriculture biologique. Laurent nous explique le fonctionnement de la filière d’élevage de poulets.
« Il existe 4 stades tout d’abord il y a les reproducteurs qui élèvent la volaille pour la reproduction, ensuite on retrouve les couvoirs, eux se chargent de couver les œufs, de les faire éclore et de vacciner les poussins à 1 jour ensuite ils les revendent à des pré-éleveurs, qui les gardent jusqu’à 4 semaines ou directement à des éleveurs. »
Laurent achète ses poussins à 4 semaines à un pré-éleveur de Saône et Loire et il les élève jusqu’à 4 mois et demi. La norme pour les poulets fermiers et issus de l’agriculture biologique est de 81 jours, soit un peu moins de 3 mois. Les poussins arrivent par lot de 250 et sont placés dans un parc qui leur est propre. Lors de notre visite, 3 parcs étaient occupés, nous avons donc vus des poulets âgés de 4 mois et demi, 2 mois et demi et 8 semaines. Ils disposent chacun d’une cabane de 45 m2avec eau et nourriture. Laurent leur donne essentiellement des céréales broyées tracés sans OGM (mais, blé, tourteaux de soja) et les poulets peuvent également manger l’herbe des parcs.
Le dernier parc que nous avons visité est sans doute celui qui a le plus plu aux enfants : celui des poules pondeuses de race Shaver. Laurent les reçoit âgées de 5 mois et prêtes à pondre. Il les garde un an. « Au départ, les poules donnent de petits œufs puis par la suite de plus gros. Une poule pond 250 à 300 œufs par an. » Au bout d’un an lorsque la ponte diminue, Laurent les revend à des particuliers ou les vend sur le marché pour qu’elles soient cuisinées en poule au pot. La cabane ici est différente, les poules disposent de pondoirs surélevés afin qu’elles puissent pondre en toute tranquillité. Les œufs tombent ensuite dans une rigole à l’arrière des pondoirs où il suffit de les ramasser. Aujourd’hui c’était au tour des enfants à s’adonner à cette activité pour leur plus grande joie !
La visite s’est conclue chez Laurent et Véronique autour d’un verre et de bons gâteaux faits maison. Les clients étaient ravis de leur après-midi à la campagne où ils ont pu en savoir plus sur l’élevage des poulets vendus à la Super Halle par des producteurs locaux !
Aurélie, salariée du point de vente collectif des producteurs