Découvrez l'ortie en poudre à la Super Halle d'Oullins

Marie Wasson, productrice de plantes et herbes aromatiques à la Super Halle d’Oullins vous présente l’une de ses nombreuses pépites : l’ortie en poudre !

Comment utiliser l’Ortie en poudre ? Par Marie Wasson (Ferme Le Champ Libre), productrice de plantes et herbes aromatiques de la Super Halle d’Oullins

L’Ortie (Urtica urens) est certainement l’une des plantes les plus connues. Parce qu’elle pique et qu’elle envahit, elle est pourtant bien souvent mal-aimée… Et pourtant …

L’ortie est une plante fabuleuse, qui cache ses nombreux bienfaits pour la santé derrière ses poils urticants et ses fleurs insignifiantes, timide comme elle est… Consommer de l’ortie, c’est faire à la fois le plein de vitamines, de sels minéraux (fer, zinc, magnésium, cuivre, manganèse,…) et d’oligo-éléments, mais aussi de protéines (2 fois plus que le Soja !). Rien que pour cela, il ne faudrait pas se priver de prendre de l’ortie, mais ça ne s’arrête pas là !

L’Ortie est la plante des articulations usées, fatiguées, fragilisées : sa forte teneur en silice permet de renforcer les cartilages, elle est reminéralisante et dépurative : elle      contribue donc à nettoyer le sang de bon nombre de toxines, responsables entre autres des douleurs articulaires.

Elle est toute indiquée pour les personnes anémiées, fragilisées, convalescentes, ou affaiblies grâce à son action fortifiante et reminéralisante, ainsi que son action stimulante sur les fonctions digestives et intellectuelles… Les personnes adeptes des pratiques physiques et sportives trouveront une alliée de choix chez l’Ortie, qui leur donnera un coup de pouce avant l’effort.

Sans oublier ses nombreuses utilisations en cosmétiques (pour renforcer les ongles et les cheveux, nettoyer la peau,…), les miracles qu’elle peut produire au jardin (connaissez-vous le Purin d’Ortie ?), et son rôle important dans le maintien de la biodiversité…

Alors, pourquoi s’en priver ?

Vous pouvez la consommer fraîche, en la faisant cuire dans votre soupe, une quiche ou encore un risotto (mais faîtes attention où vous la ramasser !).

Celle que nous vous proposons a été récoltée à la faucille, avant la fleur, et certifiée AB par Ecocert. Elle est ensuite séchée dans notre séchoir, à l’abri de la lumière et le plus rapidement possible, pour qu’elle conserve le maximum de ses propriétés et de ses qualités.

Vous pouvez la trouver sous deux formes :

–          Feuilles entières en infusion : dans la Tisane Olympique* ou la Tisane d’Artémis*

–          En poudre : c’est l’utilisation la plus efficace et pratique : il suffit de saupoudrer une pincée sur vos plats, salades, gratins, soupes,… Vous bénéficiez de tous ses bienfaits sans même vous en rendre compte !

L’ortie en poudre n’a désormais plus de secret pour vous ! Il vous donne rendez-vous à la Super Halle d’Oullins, tout comme les délicieuses tisanes du Champ Libre !

* Produits de la ferme Le Champ Libre, disponibles à la Super Halle d’Oullins.