La Ferme de la Milonière dans les monts du Lyonnais
En ce dimanche d’un printemps généreux, les balades ne manquent pas autour de Lyon et je profite de ce bel après-midi pour m’éloigner de la ville, prendre le vert et rendre visite à l’un des producteurs locaux de la Halle d’Oullins. A quelques kilomètres à peine du col de Malval se trouve la ferme de la Milonière, dans un paysage escarpé, au cœur de beaux vallons verdoyants.
Monique et Marc ont repris la ferme des parents de Monique qui élevaient des cochons, des vaches et des chèvres. Aujourd’hui c’est une centaine de chèvres, 2 boucs et des cabris (c’est la saison!) qui animent l’exploitation.
Pourquoi avoir choisi les chèvres ?
« C’est un animal de caractère, attachant et indépendant. De plus, les chèvres sont totalement bienvenues dans le paysage pentu, boisé et broussailleux, susceptible de leur fournir leur alimentation préférée : feuilles, ronces, genêts et autres buissons croquants ».
La vie de la ferme est rythmée par la saison des naissances, de février à avril. C’est à ce moment que les chèvres produisent le plus de lait, jusqu’à 360 litres par jour ! Mais que font Monique et Marc de tout ce lait ?
« On le transforme en délicieux fromages : du frais à l’affiné en passant par le sec, la tome, le bleu persillé, les croûtes lavées, la brousse, les yaourts…J’apprécie de pouvoir assurer une production diversifiée à base de ferments sauvages : toutes nos flores de fermentations et d’affinages sont autochtones sauf le bleu persillé ».
Réveil matinal pour Marc et Monique avec la traite du matin qui dure 2 heures, tout comme la traite du soir. Mais entre ces 2 traites, où le troupeau passe t-il la journée ?
« A cette période, les chèvres pâturent dehors. Au printemps, l’herbe pousse la première, puis apparaissent les feuilles de ronces, buissons, etc… et enfin les arbres feuillus se couvrent à leur tour. Bon nombre de ces plantes on un intérêt phytothérapeutique, par exemple : le tanin des feuilles de châtaigner et les ronces ont un pouvoir antiparasitaire précieux, le genêt est riche en silice, l’ortie reminéralisante, etc … »
La ferme est labellisée en bio. Sans représenter un réel changement de pratiques, cette certification constitue un vrai choix pour Monique et Marc.
« Le label bio correspond bien à nos pratiques. C’est presque un choix par défaut, tant cela nous paraissait logique de travailler en adéquation avec la nature : celle-ci fournit le couvert aux chèvres qui l’utilisent en entretenant le paysage ».
Et le gardien de troupeau dans tout ça ?
« L’aide du chien est la bienvenue pour conduire le troupeau. Pour cela il doit être convenablement dressé : avoir l’autorité sur les chèvres, sans les malmener. Snoopy, un border colley, notre ancien collaborateur à quatre pattes nous a rendu de grands services avant d’être âgé et malade. Notre nouvelle et jeune recrue est en début de dressage, elle ne peut pas encore assurer la garde du troupeau ».
Vous voulez en savoir plus sur la ferme de la Milonière et découvrir ce coin de paradis ?
Deux solutions : les retrouver à la Halle d’Oullins, ou leur rendre visite à votre tour !
Interview : Laure-Hélène, épicière à la Halle d’Oullins