LE PRODUCTEUR DU MOIS

La Ferme Véranaise est située à Saint-Vérand, dans le sud beaujolais, territoire des Pierres Dorées, sur les hauteurs du village.

Laurent et Véronique COCHAT produisent des poulets de chair plein air (de race Cou nu pattes jaunes et blanches), des poules pondeuses plein air (de race Shaver), des vaches allaitantes (Charolaises) et des vignes beaujolais (6 ha de gamay).

Cette exploitation appartenait à aux grands parents maternels de Laurent, qui ne l’exploitait pas de cette manière, il n’y avait aucun élevage et seules les vignes étaient travaillées à façon.

« Pour ma part depuis mon tout jeune âge, je suis passionné par les animaux, et particulièrement tous les volatiles… J’ai eu mes premières poules à 10 ans, et ensuite de plus en plus d’espèces (cailles, perdrix, faisans, poulets, canards, perruches etc…) mais tout cela en amateur

J’ai toujours eu en tête l’idée de m’installer…, encore faut-il avoir l’opportunité et le courage de laisser un certain confort de vie pour vivre pleinement sa passion et surtout faire en sorte de pouvoir gagner sa vie pour nourrir sa famille. A 35 ans avec femme et enfants, j’ai décidé de reprendre des études agricoles, j’ai fait plusieurs mois de stages et je me suis installé officiellement le 1er novembre 2013. »  Nous explique Laurent.

La ferme est exploitée en agriculture paysanne, les volailles sont nourries sans OGM, l’année prochaine elles le seront avec une partie des céréales produites sur la ferme. Il n’y aucun traitement médicamenteux, ni antibiotique, rien de tout cela. Pour exemple, à ce jour, les superficies de poulaillers et de parcours extérieurs sont deux fois supérieurs à la norme Bio. Laurent et Véronique travaillent en couple avec chacun leurs spécificités, et essayent d’être le plus polyvalent possible.

Nous avons demandé à Laurent quel super héro, il serait ?

Zorro, pour pouvoir enfin monter sur le dos de Tornado !!!

et avec quel super pouvoir ?

Remonter le temps !!!