Le produit du mois de février : la Courge butternut

Pour ce mois de février, le produit mis à l’honneur à la Super Halle est la Courge Butternut.

La Butternut est une variété de courge de la famille des cucurbitacées. Son nom, qui peut être traduit par « douxbeurre », évoque son goût, ainsi que le velouté de sa texture.

Elle se sème au printemps après les dernières gelées dans une terre bien travaillée et riche en humus. On récolte les fruits en automne, quand ils ont pris une belle couleur beige et que le pédoncule est sec. La peau dure du butternut permet de la conserver plusieurs mois dans un local bien sec.

Elle se consomme de multiples façons : crue râpée, en soupe, gratin, frite ou même en des­sert. Ses graines, grillées au four, sont aussi comestibles.

Une idée de recette originale : la mousse au Chocolat et Butternut

200g de chocolat
200g de butternut
5 œufs

Eplucher et cuire à la vapeur 200grs de butternut. Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée de veloutée sans grumeaux. Faire fondre les 200 g de chocolat et les incorporer à la purée du butternut. Casser un à un les œufs en séparant les blancs des jaunes puis mélanger les jaunes à la préparation butternut chocolat. Battre les œufs en neige et les incorporer progressivement et délicatement à la préparation. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.

Astuce : le mélange purée de butternut – chocolat peut-être repris dans beaucoup de recette utilisant du chocolat : tarte au chocolat, pâte à tartiner, …)

Découvrez également de nombreux produits ce mois ci : les pommes de Dominique Virieux, les bocaux de cardons de Christine et André Rousset, les fromages de vache de Valérie et Christian Rozier, les poulets de Laure Cochat, les filets de truites de l’épicerie, et bien d’autres encore !